1er bilan de notre action « 80 fr pour sauver un enfant »

Message de sœur Lisette Capo Chichi :

Merci infiniment à vous à vous et à tous les amis de l’Ile de l’espoir pour avoir pris à cœur notre préoccupation majeure que constitue la prise en charge des enfants démunis impaludés avec comme complication anémie sévère à transfuser. Pour une utilisation à bon escient de votre don, j’ai tenu à ce que ce soit uniquement des enfants qui en bénéficient. En plus c’est ce mois que nous abordons la saison intense de pluviométrie productrice de moustiques plasmodium falciparum qui donne le paludisme, et je pense que l’utilisation sera plus intense cette saison.. votre don sera bientôt épuisé. Voici en résumé le rapport de ce que nous avons pu faire en matière de prise charge par rapport à quelques enfants et la liste des autres enfants que je n’ai pas eu le temps matériel de détailler.

Liste détaillée des soins administrés à quelques enfants (ici un exemple)

  • GNANSOUNOU Pierrette : 13 mois sexe F

-Paludisme grave (Anémie, Convulsions) associé à une Rhino pharyngo bronchopneumonie.

Bilan réalisé : GSRH ; NFS + Plaquettes +Réticulocytes, dextro ; TDR, GEDP ; BU ; créatininémie, Calcémie, ionogramme sanguin

Conduite tenue = CAT : Hospitalisation                                     

Transfusion d’une poche du culot globulaire                              

 Artésunate injectable, Perfusion de Sérum glucosé + ions sur 3 jours.                                 

 Relai pris avec Arthémeter-Luméfantrine, Fer sirop etc…

Sœur Lisette a pu soigner 22 enfants atteints de forme grave de paludisme. C’est impressionnant. Continuons de soutenir son action magnifique.

Ici une photo de Grace (6 ans)

Laisser un commentaire